L'AUTEUR


Photo © Gérard Balantzian

Pionnier dans le domaine du management et des systèmes d’information depuis 1982,  Gérard Balantzian a initié en France le développement des schémas directeurs, de la cogouvernance ® et des pratiques coopératives de transformation des systèmes d’information. Il a dirigé pendant plus de 20 ans l’antenne parisienne de l’Université de Technologie de Compiègne (IMI - Institut du Management de l’Information). Conférencier international, il est auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée. Il anime également à Paris des formations de perfectionnement dédiées aux Directeurs des Systèmes d'Information et aux Consultants en matière de "Management des systèmes d'information" dans le cadre de C.M. Carrefour du Management.

 

LISTE DES OUVRAGES DE GERARD BALANTZIAN

Les schémas directeurs stratégiques, Masson, 1982, 1985, 1988, 1992

Cet ouvrage de référence propose une démarche (SDSI Stratégie et Développement des Systèmes d’Information) en quatre étapes : l’analyse de la situation actuelle, l’étude du système d’information cible, l’étude des stratégies de mobilisation et celle des options de développement. Les consultants se sont inspirés de cet ouvrage pour mener les schémas directeurs dans l’entreprise. L’auteur a animé de nombreux séminaires sur ce thème aussi bien dans les grandes entreprises que les PME et les organismes publics.

 

 

L’évaluation des systèmes d’information et de communication, Masson, 1988

Cet ouvrage présente la démarche d’évaluation et le processus de décision. En positionnant le système d’information face à la stratégie de l’entreprise, il décrit les conditions à réunir pour adapter rapidement  le S.I. aux changements. Cette approche pionnière autour de l’agilité du S.I. s’appuie en même temps sur la recherche de cohérence des stratégies de l’entreprise et des systèmes de planification des projets. En prenant pour fondement les référentiels de l’entreprise et les processus métiers, il décrit l’évaluation des performances technologiques au service de la qualité de service. La politique de développement des projets, l’évaluation de la capacité de changer la relation DSI – Métiers – DG, l’intégration de la dimension sécuritaire fournissent des éléments pour préconiser une vision du type IS Scorecard des tableaux de bord stratégiques.

 

L’avantage coopératif, Editions d’Organisation, 1997

Dès la généralisation des pratiques autour de l’internet à partir de 1995, ce premier ouvrage traitant de la coopération sur le terrain des systèmes d’information propose quatre approches complémentaires pour prendre l’avantage coopératif : agir à l’international, développer un service de bout en bout, rechercher les économies de moyens et assurer la complémentarité des ressources. Une démarche pratique en fin d’ouvrage préconise des recommandations pour réussir une coopération interne et externe en mettant l’accent sur les nouveaux rôles de la direction des systèmes d’information de l’entreprise (DSI) en relation avec les responsables Métiers et la Direction générale.

 

Les systèmes d’information : art et pratiques (collectif), Editions d’Organisation, 2002

Cet ouvrage de référence est une synthèse des enseignements dispensés en 2000 à l’IMI. Il porte tout d’abord sur l’étude de la nouvelle géométrie du changement, celle des grandes tendances technologiques et la politique d’investissement informatique. La mutation du travail et de l’emploi y est représentée avant d’aborder la dimension de la stratégie, de la nouvelle excellence et des nouvelles pistes de progrès pour satisfaire le client et mettre en œuvre cette stratégie. Les pratiques en matière de système d’information intégrant en particulier les ERP, l’externalisation et la dimension culturelle du S.I. prennent en compte la transformation des processus et l’urbanisation du S.I. L’intégration des systèmes et les outils du pilotage prennent en compte la sécurité et la cybercriminalité. La dernière partie de l’ouvrage traite de la gestion du changement et de la complexité en environnement incertain.

 

Tableaux de bord pour diriger dans un contexte incertain, (collectif), Editions d’Organisation, 2005

Cet ouvrage innovant par le fait qu’il a introduit les concepts de complexité et d’incertitude au sein du processus de prise de décision est le résultat de plus de 15 années de recherche de l’auteur au sein de l’IMI (Université de Technologie de Compiègne). Il préconise, à côté des pratiques, des techniques et outils de la prise de décision, une nouvelle feuille de route intégrant la dimension du changement des hommes et de la gouvernance. Il fut un ouvrage visionnaire face à la crise de 2008 qui est intervenue trois ans après sa publication. Vingt deux contributeurs, sous la direction scientifique de Gérard Balantzian, ont relevé le défi de mettre en cohérence leurs savoirs et leurs expériences. Comme le précédent ouvrage de 2002, les droits d’auteur de ce livre ont été adressés à la recherche médicale pour être adossés à un projet de recherche en neurosciences et les maladies apparentées au vieillissement.

 

Le plan de gouvernance du S.I. , Dunod, 2006, 2007, 2011

Le plan de gouvernance du S.I. (S.I. signifiant système d’information) s’appuie sur un processus d’exploration collectif et d’anticipation du système d’information cible pour une organisation confrontée à des objectifs clairs.

 

 

 

 

Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique, Hermès – Lavoisier, 2013

Cet ouvrage de référence porte sur les changements fondamentaux depuis l'ère industrielle jusqu'à l'ère numérique et aide le manager à réaliser un diagnostic de son organisation, de ses systèmes d’information et de communication, des nouveaux services de l’entreprise en transition vers le numérique et leur niveau de maturité. Il ne faut pas se tromper de diagnostic sur ce plan. Une erreur de diagnostic conduit en effet sur de fausses pistes et peut avoir de graves conséquences.

Le cœur de l'ouvrage est consacré à l'innovation et à la créativité pour engendrer de la valeur responsable, l'ensemble convergeant sur les nouveaux processus stratégiques face au défi du numérique ainsi que les mécanismes de liaison en matière de cogouvernance ® de l'information. On y découvre la manière de combler le « vide stratégique » actuel, les business models émergents, la nécessaire métamorphose du management, les nouveaux comportements et les nouvelles compétences imposés par le défi du numérique.

La dernière partie est entièrement consacrée dans le détail à cette mutation des métiers (en particulier ceux de la DSI), la métamorphose du management, des comportements et l'évolution des compétences. Elle répond aux questions soulevées actuellement par les organisations, et en particulier les dirigeants et les Directeurs des Ressources Humaines.

Copyright ©  C.M. Carrefour du Management

Mentions légales